Qu'est-ce qu'une séance de thérapie manuelle des fascias MDB?

Vous n'avez jamais entendu parler de la thérapie manuelle des fascias? Ou bien on vous a dit "c'est pas vraiment un massage, ça ressemble à l'ostéopathie mais c'est pas ça"... Bref vous n'avez toujours pas compris? Ou encore vous avez bénéficié de séances et vous aimeriez en savoir plus sur cette pratique qui vous a fait du bien? Cette page est pour vous!

 

La thérapie manuelle est l'un des outils de la fasciathérapie, avec la gymnastique sensorielle. On entend par thérapie manuelle l'ensemble des techniques manuelles appliquées sur le corps dans un but thérapeutique. Il en existe plusieurs, pour en citer quelques-unes: la thérapie manuelle des fascias (ou fasciathérapie), le massage thérapeutique, l'ostéopathie, la chiropraxie... Au sein des thérapies manuelles des fascias on trouve la méthode Danis Bois (MDB), le rolfing , le myofascial release...

 

Certaines thérapies manuelles agissent en sollicitant la force naturelle d'auto-régulation du corps, c'est le cas de la thérapie manuelle des fascias MDB, je vous propose de découvrir comment elle agit,  son originalité et comment se déroule une séance .

Qu'est-ce que la capacité d'auto-régulation du corps?

Le corps a la faculté de s'adapter aux conditions extérieures, température, sécheresse..., tout comme aux modifications intérieures: augmentation des battements du coeur à l'effort ou à une émotion...
Lorsqu'un déséquilibre se manifeste, la capacité d'auto-régulation du corps ramène l'équilibre plus ou moins rapidement: blessure/cicatrisation, maladie/santé, stress/calme...
Il arrive que cette force de régulation soit dépassée, quand l'atteinte est trop forte (traumatisme) ou répétée pendant des semaines, ou des mois, voire des années. Les fascias perdent leurs qualités d'élasticité, de déformabilité, d'adaptation aux contraintes,  ils se contractent, se figent en certains endroits. Le déséquilibre s'installe, entraînant dysfonctionnement du corps puis pathologie.
La capacité d'auto-régulation du corps doit alors être relancée, c'est l'approche de certaines thérapies manuelles comme la fasciathérapie, l'ostéopathie, la chiropraxie, mais elles ont chacune une manière différente de solliciter cette force de régulation interne.
Je détaille un peu plus loin comment agit la thérapie manuelle des fascias MDB pour stimuler cette dynamique interne..

Que fait le fasciathérapeute MDB?

Les mains du thérapeute manuel entraînent la peau puis les différents niveaux de profondeur dans des étirements doux et lents. C'est un toucher très différent des manoeuvres du massage thérapeutique ou de bien-être. La séance de thérapie manuelle ne suit pas de protocole fixe, le fasciathérapeute est entraîné à percevoir les zones crispées, denses  et les immobilités du système fascial, et organise son traitement de façon à relancer la dynamique d'auto-régulation du corps et libérer les fascias. C'est pourquoi les séances de thérapie manuelle varient d'une personne à une autre, et d'une séance à l'autre.
 

Quelle est l'originalité de la thérapie manuelle des fascias MDB?

Comme je le disais en introduction, un certain nombre de thérapies manuelles stimulent la capacité d'auto-régulation du corps, mais chacune de manière différente. La fasciathérapie MDB est une approche douce qui ne pratique pas de manipulation, c'est-à-dire des manoeuvres haute intensité sur les articulations, comme on peut le retrouver en ostéopathie ou en chiropraxie. La thérapie manuelle des fascias MDB est donc indiquée à tout âge, de l'enfant au grand âge! La spécificité de cette thérapie manuelle est un temps fort du traitement appelé le point d'appui. C'est un temps sans mouvement, pendant lequel les mains du thérapeute manuel entrent dans la résistance du corps avec douceur et respect. L'organisme se mobilise alors pour éliminer cette pression extérieure et se met en mouvement, évacuant ainsi la limitation interne.
Au fur et à mesure de ces alternances mouvement lent/point d'appui, les tensions se libèrent, les douleurs diminuent, l'esprit s'apaise et la vitalité revient.

Comment se passe une séance de thérapie manuelle?

La première fois débute par un entretien pour vous connaître un peu ainsi que les motifs de la consultation.
La thérapie manuelle est pratiquée sur table de massage, habillé ou en sous-vêtements. 
Je vous invite à participer pleinement au processus en fermant les yeux et étant attentif à ce que vous ressentez. Il peut alors se produire des libérations émotionnelles ou psychiques. Vous avez remarqué que je ferme aussi les yeux pour être entièrement concentrée.
Autre originalité de la thérapie manuelle des fascias MDB, je prends le temps d'un échange verbal en fin de séance, au cours duquel je vous propose de décrire ce que vous avez ressenti. Au début, ce peut être quelques mots, au fil des séances vous apprenez à distinguer différentes nuances de sensations, la connaissance de vous-même s'enrichit, vous identifiez ce qui peut vous faire basculer dans le bien-être ou le mal-être, vous êtes pleinement acteur ou actrice de votre santé.
Tout ceci demande du temps, la séance de thérapie manuelle dure bien une heure quinze ou trente la première fois, puis une heure ensuite!
La thérapie manuelle peut être complétée par de la gymnastique sensorielle afin d'en prolonger les effets dans la vie quotidienne.
Pour en savoir plus sur ce que peut vous apporter la fasciathérapie, n'hésitez pas à me contacter!
 
06 51 11 69 00

L'agréable surprise d'une écoute manuelle attentive, qui, avec une efficacité confirmée, a réussi à m'enlever mes douleurs de mâchoire.

Nadine

Ca me fait du bien. Ca me détend. Ca me met en stade alpha. Ca me fait découvrir des sensations nouvelles que je sens bénéfiques.

Grégoire

 Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus