Qu'est-ce que le massage thérapeutique?

Le massage thérapeutique est une thérapie manuelle, au même titre que l'ostéopathie ou la fasciathérapie. Ces approches visent à remédier à certains problèmes d'ordre physique ou psychologique, par diverses manoeuvres. Toutefois la notion de relation entre le corps et l'esprit est relativement absente des techniques du massage thérapeutique.

Quelles sont les techniques du massage thérapeutique?

Le massage thérapeutique est un ensemble de techniques manuelles réalisées sur le corps à but curatif. Le massothérapeute dispose de plusieurs techniques de base qui sont l'effleurage, le pétrissage, les pressions, les percussions, les frictions... qui agissent à différentes profondeurs sur différents tissus (muscles, tendons, ligaments, fascias...). Mais toutes ces manoeuvres ont un effet sur les fascias, qui sont présents à tous les niveaux de profondeur du corps. Le massage thérapeutique consiste à combiner les différentes techniques suivant l'objectif visé.
Il est à noter que certains auteurs (Simmons et al, 2010) considèrent que c'est la stimulation thérapeutique des fascias qui est à l'origine des effets du massage thérapeutique et des thérapies manuelles en général.

Indications du massage thérapeutique

Le massage thérapeutique a pour but de réaliser des soins médicaux. En France ce sont les masseur-kinésithérapeutes qui sont habilités à pratiquer la massothérapie, sur prescription médicale.
la liste suivante énumère les principales indications du massage thérapeutique:
  • Traumatisme, entorse, fracture..., le massage thérapeutique aide à rétablir la mobilité des articulations
  •  Douleurs: le massage thérapeutique a une action antalgique. Une étude de 2011 montre que le massage Suédois ( couramment utilisé par les massothérapeutes) et le massage des fascias seraient plus efficaces que les médicaments ou les exercices pour soulager le mal de dos. (Plus d'infos sur cette étude)
  • Rhumatismes,tendinites: le massage thérapeutique peut lutter contre l'inflammation
  • Jambes lourdes, oedème:  le massage thérapeutique améliore la circulation sanguine et lymphatique.

Massage thérapeutique, ostéopathie, fasciathérapie, quelle différence?

On l'a vu, ces trois approches sont toutes des thérapies manuelles qui agissent par des pressions, des mobilisations, des étirements... Alors comment savoir laquelle va le mieux répondre à nos besoins?
Pour donner quelques éléments de réponse la masso-kinésithérapie est limitée au système musculo-squelettique, contrairement à l'ostéopathie ou à la fasciathérapie qui étendent leur champ d'action à tout le corps et en particulier aux viscères et au crâne.
En ostéopathie il peut y avoir des manipulations, c'est à dire des actions très énergiques sur des articulations, ce qui n'est pas le cas de la fasciathérapie qui agit toujours en douceur.
Pour en savoir plus consultez les pages kiné, ostéo, fasciathérapeute et thérapie manuelle de mon site.
06 51 11 69 00
Témoignages

L'agréable surprise d'une écoute manuelle attentive, qui, avec une efficacité confirmée, a réussi à m'enlever mes douleurs de mâchoire.

Nadine

Ca me fait du bien. Ca me détend. Ca me met en stade alpha. Ca me fait découvrir des sensations nouvelles que je sens bénéfiques.

Grégoire

 Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus