Gymnastique sensorielle : qu’est-ce que c’est et pourquoi vous devriez vous y mettre 

Vous vous êtes déjà senti dépassé ? Crispé, stressé, pressé ? Comme si vous n’aviez plus de temps pour vous ? C’est qu’il est temps de vous essayer à la gymnastique sensorielle ! Découvrez ici le fonctionnement et les bienfaits de la gymnastique sensorielle pour votre quotidien. 

 

© Fasciatherapie-patient.com

 

La gymnastique sensorielle : à la (re)découverte de votre corps

La gymnastique sensorielle permet, grâce à des mouvements doux et lents, réalisés en pleine conscience, de se « reconnecter » avec son corps. L’un des objectifs principaux de la gymnastique sensorielle et de développer sa conscience du geste, ce qui permet de renforcer le lien entre le corps et le psychisme.

 

La pratique régulière de gymnastique sensorielle participe à développer l’équilibre, l’adaptabilité, la solidité et l’harmonie du corps. C’est une belle façon de reprendre possession de son corps et de sa physiologie, et de développer la conscience de soi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les principales applications de la gymnastique sensorielle

Au fur et à mesure de la pratique, la gymnastique sensorielle a pour effet d’unifier le corps et l’esprit, en développant la conscience globale du corps en mouvement chez les patients. On trouve ainsi de très nombreuses applications à la gymnastique sensorielle, voici quelques exemples :

  • Dans la gestion de la douleur, quelle que soit son origine (maladie, blessure…)

  • Dans la gestion du stress et de l’anxiété, pour diminuer les tensions et mieux gérer ses rythmes

  • Comme accompagnement à la grossesse, en améliorant la relation avec le bébé et les postures de la mère

  • Pour les sportifs, en complément de l’entraînement pour augmenter les performances et la récupération

  • Pour les artistes du spectacle vivant, pour améliorer la présence sur scène et les performances gestuelles, ainsi que pour la récupération

 

© Fasciatherapie-patient.com

Globalement, la gymnastique sensorielle permet de mettre en mouvement ses fascias, ce qui a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, la mobilité et le système nerveux. 

 

Comment pratiquer la gymnastique sensorielle ?

La gymnastique sensorielle est au moins autant une pratique thérapeutique de rééducation et d’apprentissage qu’une activité physique de loisir et d’entretien. Elle peut se pratiquer avec un fasciathérapeute, en cours collectif ou même seul, une fois que les gestes et principes de base sont bien acquis. 

Pour en savoir plus sur la gymnastique sensorielle, ses applications, le déroulement des séances, etc., n’hésitez pas à me contacter ! 

06 51 11 69 00

 

L'agréable surprise d'une écoute manuelle attentive, qui, avec une efficacité confirmée, a réussi à m'enlever mes douleurs de mâchoire.

Nadine

Ca me fait du bien. Ca me détend. Ca me met en stade alpha. Ca me fait découvrir des sensations nouvelles que je sens bénéfiques.

Grégoire

 Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus