L’efficacité de la fasciathérapie pour le mal de dos

Les douleurs dorsales font partie du quotidien d’un Français sur quatre environ. Il s’agit de l’un des « petits » soucis de santé qui touchent le plus de monde actuellement, mais il demeure pourtant parmi les plus compliqués à traiter. La fasciathérapie fait partie des thérapies manuelles douces qui peuvent vous aider à vous débarrasser de votre mal de dos. Je vous explique pourquoi et comment juste en dessous !

Lombalgie, sciatique, lumbago… Qu’est-ce qui cause les douleurs dorsales ? 

Très répandues mais aussi très difficiles à traiter, les douleurs dorsales n’ont que rarement une origine clinique. Une cause de douleur n’est identifiée que dans 10 % des cas environ (hernie, arthrose, lésion musculaire…), et 90 % des patients souffrant de maux de dos se voient simplement prescrire des anti-inflammatoires et du repos. Si ceux-ci sont efficaces pour réduire la sensation de douleur lors d’une crise, ils ne règlent pas le problème et les dorsalgies ne tardent pas à réapparaître. 

Dans la plupart des cas en effet, les douleurs dorsales résultent d’années de stress, tant physique que psychique, de faux-mouvements, de mauvaise posture, de sédentarité… Différents facteurs donc mais qui, lorsqu’ils se cumulent, entraînent des crispations, des adhérences et pertes d’élasticité du système fascial, qui sont bien souvent responsables des douleurs de dos. Pour mieux comprendre le rôle que jouent les fascias dans le corps humain, je vous invite à consulter cette page. 

 

Comment agit la fasciathérapie sur le mal de dos ? 

 

Lorsque les maux de dos sont dus à une atteinte fasciale, la fasciathérapie permet de restaurer la souplesse des fascias et donc de réduire considérablement la douleur, et ses récidives. Grâce à un toucher doux et précis, le fasciathérapeute agit en profondeur sur le système fascial, ce qui permet de le relaxer et de relâcher la majeure partie des crispations et autres atteintes, en cause dans la plupart des douleurs dorsales. Le patient gagne ainsi en mobilité, en souplesse et surtout en confort puisque ce relâchement profond atténue grandement les douleurs, et parvient généralement à les faire disparaître entièrement. 

Plusieurs études ont permis de démontrer le lien entre modifications du fascia thoraco-lombaire (qui relie le crâne au bassin en passant par le thorax) et douleurs lombaires chroniques. Ainsi, la fasciathérapie s’impose comme une approche novatrice et extrêmement efficace pour de très nombreux patients souffrant de mal de dos. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien de séances de fasciathérapie sont nécessaires pour soulager les maux de dos ?

Dès la première séance de fasciathérapie, la plupart des patients ressentent une amélioration de leur mal de dos. Deux ou trois séances sont généralement suffisantes pour régler le problème, mais chaque patient est différent, et il n’y a pas de règle. Une fois le mal de dos traité, des séances de fasciathérapie préventives sont conseillées, elles permettent d’entretenir la souplesse des fascias et ainsi d’éviter les récidives. 

Je propose en plus de la fasciathérapie des séances de gymnastique sensorielle, qui vous permettront d’ « entretenir » vos fascias, afin de limiter les crispations et les douleurs à l’avenir. 

06 51 11 69 00

L'agréable surprise d'une écoute manuelle attentive, qui, avec une efficacité confirmée, a réussi à m'enlever mes douleurs de mâchoire.

Nadine

Ca me fait du bien. Ca me détend. Ca me met en stade alpha. Ca me fait découvrir des sensations nouvelles que je sens bénéfiques.

Grégoire

 Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus